Le microbiote


LE MICROBIOTE

Ces bactéries qui nous font du bien

Septembre 2013


Le seul livre humour & science sur le microbiote

Collection « un livre pour comprendre mon corps »
K’noé a développé des collections d’ouvrages destinés à vulgariser des sujets scientifiques ou médicaux. A destination des adultes ou des enfants, ces livres associent un langage simple, accessible au plus grand nombre et un ton qui peut être humoristique ou sensible pour soutenir les intentions du texte.

Le résumé

Les bactéries qui nous habitent (le microbiote) forment un écosystème aussi complexe et divers qu’une forêt en été. Ce sont plus de 500 espèces de bactéries, les dominantes et les dominées, qui interagissent entre elles. L’équilibre est aussi fragile que celui de la forêt et possède comme lui la capacité de se régénérer, lentement, en cas d’incendie (prise d’antibiotiques). Cet écosystème bactérien « en équilibre » nous est indispensable pour rester en bonne santé.

Commandez-le

Édito, par Marion Guillou

Le microbiote était un inconnu pour nous jusqu’à ce que Dusko Ehrlich, Gérard Corthier et Joël Doré nous convainquent que son exploration valait celle de l’éverest. Une terra incognita abritée par notre système digestif et qui, longtemps restée cachée, n’avait livré aucun de ses secrets. Comment l’aborder ? Avec quelle cordée ? Quel matériel ?

C’est Xavier Leverve, alors directeur scientifique de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), qui nous a convaincus d’investir pour financer cette exploration, puis de la lancer. Tel Edmund Hillary parvenu enfin au sommet de l’éverest avec son sherpa, nous sommes heureux d’avoir fait ce pari audacieux : nous commençons à comprendre ce milieu qui permet l’absorption des aliments et qui est aussi nécessaire au système immunitaire de notre organisme, donc à notre défense contre les attaques microbiennes.

Désormais de nombreuses équipes de chercheurs dans le monde essaient de trouver de nouvelles voies, s’attaquent à la composition et aux rôles du microbiote. Presque tous les mois, le grand journal « Nature » (qui leur sert pour diffuser les nouvelles) annonce des trouvailles. En janvier 2014, c’est la réponse rapide du microbiote à des régimes alimentaires différents qui est montrée, expliquant pourquoi à travers la planète, les humains arrivent à vivre avec des habitudes alimentaires diverses.
Comme toujours en science, après les grandes difficultés des pionniers mais aussi leurs avancées extraordinaires, les chemins défrichés permettent d’accéder à de nombreux nouveaux résultats, ici pour notre alimentation et pour notre santé.

À votre tour, nous vous invitons à parcourir ces pages pour visiter nos découvertes.