Si la parole est d’argent, la communication est d’or
22 Fév 2019

Si la parole est d’argent, la communication est d’or

Le handicap… Derrière ce mot parfois tabou, qui peut faire peur ou susciter l’appréhension, ce sont des millions de personnes qui sont concernées.
Dans l’inconscient collectif, le handicap est visible, or ce n’est généralement pas le cas (environ 80% à 85% des handicaps sont invisibles 1).

Le handicap n’est donc pas toujours immédiatement détectable, comme celui du jeune Léandre, 17 ans, que nous avons accueilli en stage « communication visuelle » durant 1 mois en ce début d’année. Sa particularité ? Il est sourd, et ne lit pas sur les lèvres. Mais alors, comment communiquer ? La réponse se trouvait peut-être déjà dans l’intitulé du stage…
En effet, « communiquer » ce n’est pas forcément « parler ». Ou du moins, pas seulement. Communiquer, c’est échanger, transmettre, partager. Par n’importe quel moyen. Le langage non-verbal joue un rôle essentiel dans notre relation aux autres. Un simple regard peut dire beaucoup. Une expression de visage, un signe de la main. La gestuelle est primordiale pour faire passer une émotion, et les émotions sont universelles.

C’est donc avec un grand intérêt que nous avons pu vivre cette expérience humaine, facilitée par l’enthousiasme et la simplicité de Léandre, ainsi que l’implication sans faille de son papa.
Les échanges se sont faits naturellement, que ce soit par des mîmes, des gestes ou des dessins griffonnés sur une ardoise. Comme si subitement, les mots n’étaient plus indispensables (pourtant au cœur de notre activité). Nous avons même eu l’opportunité d’acquérir, au fil des jours, quelques notions en langue des signes.
Alors, pour toutes ces choses, merci Léandre (@leandre_viff), et à bientôt !

Sources :
1. informations.handicap.fr


Rafy